Et plus encore !

L’association



Les réseaux



Nous aider



Trucs et astuces


Réseau N modulaire EST




Historique
Ce réseau tient une place toute particulière au sein du CFPM. Sa présence au sein du club ressort d’une aventure modéliste passée (et à venir), retraçons la brièvement.
Lors de l’une de nos bourses d’échange, un exposant habituel nous informe qu’un réseau N modulaire important est à vendre. Lui même ayant déjà acquis le matériel roulant, il se dit prêt à l’acheter pour le revendre en pièces détachées ! Le Président et quelques membres décident alors "d’aller voir", et là c’est le choc ! On se trouve devant un véritable monument du modélisme ferroviaire amateur. Comment le voir partir à la découpe ?...Devant ce crève-cœur le club en décide aussitôt l’achat et la sauvegarde.
L’œuvre d’une vie :
On apprend que cette œuvre est le fait d’un homme seul qui la présentait dans des expositions avec l’aide de son épouse. Ce modéliste de génie étant un ingénieur vivant à Stiring Wendel près de la frontière allemande.
Cette œuvre d’une vie comporte pas moins de 27 modules de 1,20mx 0,60,avec des pieds repliables et des racks de stockage : l’installation complète (réalisable à deux personnes) prend une surface de 17 m x 10 m .
Le décor est assez naturellement d’inspiration Est de la France et Allemagne : une immense gare, une multitude de ponts et de tunnels, une ligne de tram, une fête foraine, un aérodrome, de magnifiques châteaux, etc. sont peuplés d’une foule de personnages . Des dizaines de véhicules, des centaines d’arbres renforcent le réalisme .

Un avenir prometteur :
Le CFPM a entrepris la remise en état du réseau en prévoyant une circulation par un système de block électronique conçu par le club, l’adjonction d’un grand garage à rames, et la construction de racks de transport métalliques.
Cette œuvre reprend vie peu à peu et sera bientôt offerte à l’admiration de tous, modélistes ou simples visiteurs .







Petites annonces



Evènements