Et plus encore !

L’association



Les réseaux



Nous aider



Trucs et astuces


LA TECHNIQUE



Le réseau est entièrement réalisé avec de la voie PECO code 100 (durée de vie, voie tout terrain...), clouée sur une semelle en liège de 5mm pour le HO, et 2,5mm pour le HOm et HOe, et peinte au pinceau. Le ballast provient de chez GPP.
La voie normale HO
La partie du réseau à l’écartement de voie standard type SNCF, est une vraie double voies en forme de 8 retourné sur lui-même. Elle est divisée en 26 cantons de 4 à 5 mètres environ. Une gare cachée sous la montagne (côté paysage régional), dotée de 2 x 2 voies permet le stockage temporaire et automatique des trains afin de créer l’illusion d’un plus grand réseau (le train qui sort de la montagne n’est pas celui qui vient de rentrer !). Le fonctionnement est en digital DCC via une centrale ROCO, des Multimouses (de nombreuses prises autour du réseau permettent de « piloter » les trains), et de nombreux booster et générateurs de freinage. La protection des trains est assurée par un block automatique digital de conception d’un membre du club, et permet la circulation d’une dizaine de trains en même temps de façon très réaliste. Le tout, sans ordinateur pour une plus grande simplicité et accessibilité de tous nos membres !
Une ligne de tramway à voie normale en aller/retour est également exploitée en DCC grâce au système de navette ABC de LENZ.

Synoptique DCC

La voie métrique HOm
La partie du réseau en voie métrique type train de Cerdagne, train Suisse de montagne avec mise en valeur de dénivelé important en site montagneux. Elle fonctionne en exploitation manuelle analogique 12V continu.
Un tronçon à double écartement HO et HOm est commutable sur système analogique 12V continu ou DCC.

La voie étroite HOe
La partie du réseau en voie étroite, type train de mine ou forestier, se faufile entre des animations ludiques près de site appropriés : village médiéval, carrière, centrale électrique….sous système d’exploitation analogique ou digital suivant le matériel roulant.
Plan du réseau

Les scénettes animées
De nombreuses scénettes animées ont été installées sur tout le réseau, certaines proviennent du commerce (personnages animés Viessmann), d’autres ont été créées de toutes pièces par les membres de l’association. Elles fonctionnent soit de façon permanente, soit déclenchées par des boutons poussoir lumineux :
- Avion de tourisme avec hélice fonctionnelle et bruitage
- Carrière de pierre avec grue et chariot fonctionnels
- Ferme animée et bruitée
- Centrale hydro-électrique avec incident sur la haute tension (arcs électriques et sirène d’alarme)
- Accident de la route animé et bruité
- Fantôme animé dans les ruines du château
- Réseau de train miniature animé dans une maison
- Amphithéâtre de Fourvière animé et bruité
- Funiculaire de Fourvière animé
- Fête foraine animée et bruitée
- Caserne de pompiers animée et bruitée (avec fumée)
D’autres sont en cours d’installation, comme une écluse fonctionnelle sur le canal avec des péniches navigantes sur système CAR FALLER





Petites annonces



Evènements