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  • La zone garage à rames : Vaste zone de stationnement permettant la mise en voie des trains : 8 voies , poste, signalisation conforme. Rotonde de type PLM avec plaque tournante et équipements annexes : bâtiment foyer, parc à charbon, château d’eau, sablière. Remise à autorails avec bâtiments annexes, alimentation en carburant, fosse de visite, poste de levage, etc…. Intérêt de cette zone accessible au public dès le début de sa visite permettant d’examiner les trains en statique. Noter que la plupart des bâtiments sont de construction « club » comme pour les autres parties du réseau.
  • La partie paysage régional : Dans cette zone figurent les trois types d’écartements cités plus haut Le paysage s’articule autour de deux villages et d’une petite gare de passage avec correspondance avec la voie métrique ; Le relief très marqué est le support de nombreux ouvrages d’arts, rampes, ponts, tunnels, viaducs, etc.. Cette partie du réseau présente aussi un intérêt spécial par ses animations. Un canal verra bientôt naviguer des péniches passant par une écluse fonctionnelle. Sur la route longeant la voie ferrée circulent des véhicules routiers. Tout au long du parcours, le public rencontre des boutons poussoirs activant des scénettes sonorisées : exploitation d’une carrière, animaux de ferme, accident de la route, etc … (Grand intérêt auprès des enfants)
  • Le quartier « confluent de la Mulatière » : Le pont ferroviaire très caractéristique a été superbement reproduit par un des membres fondateurs du C.F.P.M. (Même les rivets sont présents !). Le pont routier de la même facture voit le passage aller et retour du tram (ancien) de Lyon. Tout cela réalisé en papier. L’ancienne Mairie réalisée par un autre membre artiste est criante de vérité. Enfin, clin d’œil, l’immeuble du club est naturellement présent.
  • La partie gare de Lyon-Perrache et son environnement urbain : Le club a choisi de représenter ce site bien connu à l’époque avant la construction du très disgracieux centre d’échange routier. Ainsi l’ancienne place met en évidence de beaux bâtiments tels que le « Château de Perrache » ou la célèbre « Brasserie Georges ». Figurent également le terminus des trams ainsi qu’une ligne en exploitation . Le point fort est la fête foraine (vogue) avec ses manèges animés et le cirque avec ses annexes et véhicules. Dans l’environnement de la presqu’ile de Perrache se trouvent figurés le Rhône et la Saône dont les ponts mettent en valeur la circulation des trains et des tramways. La colline de Fourvière et ses monuments sont animés par la circulation du funiculaire « La ficelle ». D’autres animations sont aussi proposées au public.




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