Et plus encore !

L’association



Les réseaux



Nous aider



Trucs et astuces


MRE81 : BLOCK AUTOMATIQUE 2 FEUX DIGITAL



Bien souvent, sur des réseaux où l’on dispose de grandes longueurs de voie, on voudrait bien faire circuler plusieurs trains les uns derrière les autres. Malheureusement, à cause de vitesses différentes ou d’un moment d’inattention, il n’est pas rare que les trains se rattrapent et rentre en collision.
Cette carte électronique réalise l’espacement automatique des trains sur une même voie digitale (MOTOROLA ou DCC) découpée en cantons. Elle assure la protection de 2 cantons avec inertie d’arrêt et de départ (fonction du paramétrage des décodeurs de locomotive), ainsi que la gestion des feux rouge et vert. Elle est protégée contre les court-circuits, grâce à un disjoncteur automatique.
Chaque canton, dont la longueur doit être supérieure ou égale au plus long convoi, est divisé en deux zones :
-  ZT : zone de transit, le train roule dessus, il est détecté donc bloque le canton précédent (feux rouge), et il ne réagit qu’au réglage du régulateur digital.
-  ZA : zone d’arrêt, en fonction du feux rencontré (donc de l’occupation du canton suivant), arrêt du train avec inertie sur feu rouge, passe normalement au feu vert, repart avec inertie lors du passage du rouge au vert.
En fonction du type de générateur de freinage utilisé, les possibilités à l’arrêt seront différentes :
-  Arrêt par Alimentation continue : les décodeurs devront alors être programmés pour arrêter le train en cas de présence d’une tension continu ; dans ce cas, la locomotive ne pourra plus être utilisée sur un réseau à courant continu. A l’arrêt, les feux de la locomotive restent allumée (ainsi que la rame si elle est équipée d’éclairage), mais aucune possibilité de déclencher un bruitage si elle est équipée d’un LokSound.
-  Générateur de freinage type ROCO 10779 : aucune intervention nécessaire sur les locomotives. A l’arrêt, toutes les possibilités des décodeurs restent accessibles.
-  Autres générateurs de freinage : voir les notices des constructeurs
Pour un fonctionnement correct, 4 cantons sont nécessaires au minimum, soit 2 cartes MRE81.


Documents joints
NOTICE MRE81 : BLOCK DIGITAL  NOTICE MRE81 : BLOCK DIGITAL  (Type : PDF)




Petites annonces



Evènements